En 2024, la participation des filles à l’examen national de fin d’études primaires a augmenté selon les statistiques livrées par la direction provinciale de l’éducation à l’occasion du lancement de ces épreuves ce lundi 03 juin, à l’Athénée de Kisangani.
Dix neuf mille trois cents Trente et un (19331) filles sur trente neuf mille deux cent nonante quatre (39294) candidats finalistes de l’école primaire prennent part à cet examen natioanal pour le couronnement de leur cycle scolaire, dans cette province éducationnelle.
Dans son discours, l’inspecteur principal provincial de la Tshopo1, Léon Omandeka, a indiqué que 146 centres vont acceuillir ces candidats durant les deux jours des épreuves.
«Pour cette édition d’ENAFEP 2024, l’inspection provinciale Tshopo1 a inscrit 39294 candidats dont 19 331 filles et 19 963 garçons répartis dans 146 centres, dont 75 pour les 3 pools urbains et 71 des pools intérieur. Ces candidats sont des élèves de 1091 écoles dont 799 urbaines et 762 pour l’intérieur», a laissé entendre l’IPP Léon Omandeka.
Prenant la parole pour la circonstance, le directeur provincial de l’EPST Tshopo 1, Alain Muimbi Muimbi a invité les élèves à briser la peur et banir toute pratique de tricherie.
«L’examen que vous candidats finalistes allez présenter aujourd’hui, n’est pas de la magie. Soyez calme, à l’aise et apaisés. Évitez la tricherie. Cet examen est le même avec ce que vous avez présenté à l’école. Ne soyez pas pressés. Répondez d’abord sur brouillon(…)», a lancé le Proved Alain Muimbi Muimbi aux candidats finalistes.
Toutefois, il faut noter que certains élèves finalistes de la commune de Lubanga ne prennent pas part à ces épreuves à cause des conflits communautaires entre Mbole et Lengola.
Blanche Abosali