Que l’on aime ou que l’on déteste, Joseph Kabila, controversé par certains et soutenu par d’autres, demeure une figure mystérieuse ayant exercé une influence significative sur la scène politique congolaise au cours des deux dernières décennies.
À l’occasion de son 53e anniversaire, d’anciens messages élogieux affluaient en l’honneur de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019.
Marie-Olive Lembe, ancienne première dame, a rendu hommage à cet homme courageux qui s’est dévoué pour son pays en soulignant qu’il était le seul à démontrer les qualités d’un homme d’État de grandeur d’esprit.
Devant les jeunes militants du Front Commun pour le Congo, elle a rappelé le rôle historique joué par le prédécesseur de Félix Tshisekedi.
« À l’image de David pour Israël, Joseph Kabila restera à jamais dans l’histoire politique comme le père de la démocratie en RDC, ayant facilité une transition pacifique et civilisée du pouvoir pour que les Congolais puissent en profiter », a-t-elle souligné.
Né le 4 juin 1971 dans le maquis à Hewa Bora, Joseph Kabila est devenu président après la mort de son père Laurent- Désiré Kabila en janvier 2001. Durant son mandat, il a œuvré à pacifier l’Est du pays, à améliorer les conditions économiques et fiscales de l’État, et à conduire le pays vers ses premières élections démocratiques, consolidées en 2019 avec l’accession au pouvoir d’un fils d’un opposant radical. Malgré les réticences de certains membres du FCC quant à son départ, Joseph Kabila a assuré une transition pacifique et civilisée du pouvoir entre le président sortant et son successeur.
Gédéon ATIBU