Au moment où la crise sécuritaire continue de prendre de l’ampleur dans certaines entités du Nord-Kivu, l’organisation non gouvernementale «sauti Ya Mama Mukongomani», décrie les situations difficiles que traversent les femmes déplacées se trouvant dans différents sites de campements.
Dans un entretien accordé à votre rédaction ce mercredi 05 juin 2024, Madame Nelly Lumbulumbu coordinatrice de cette structure, fait observer que l’insécurité dans cette partie a des conséquences néfastes sur la santé des femmes et filles et sur leurs conditions humanitaires.
C’est pourquoi, cette actrice de la société civile plaide pour le renforcement des mesures sécuritaires dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu afin d’assurer la protection des populations et plus particulièrement des femmes et des filles.
«Ce que nous pouvons faire ensemble, c’est aussi de demander aux autorités de prendre des mesures efficaces pour la sécurité des femmes et des jeunes filles surtout en cette période des hostilités, nous savons que les femmes ont toujours été considérées comme des terrains des batailles de certaines personnes, des viols massifs», a-t-elle laissé entendre.
Plusieurs structures de défense des droits des femmes s’activent pour exiger de la part des autorités compétentes la sécurisation de leurs paires victimes des atrocités dans différents sites des déplacés.
Richard Kubuya/Goma