La Division provinciale de l’environnement de la province de Kwilu a sensibilisé ce vendredi 07 juin, les femmes des différentes catégories de la ville de Bandundu sur l’importance de la protection de l’environnement.
Cette activité s’est déroulée en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le 05 juin de chaque année.
Elle a reunit plusieurs acteurs oeuvrant dans le domaine de l’environnement et des femmes des catégories sociales différents en vue d’échanger sur l’importance de protection de l’environnement pour le bien être de la santé.
Anicet Mitete, coordonnateur provincial intérimaire de l’Environnement du Kwilu, cette sensibilisation visait à faire des femmes des actrices du changement de la protection de l’environnement par la lutte contre l’insalubrité dans leurs milieux, ce qui est souvent à la base des différentes maladies d’origine, notamment la malaria, la fièvre typhoïde et tant bien d’autres.
À cela s’est ajoute les notions sur la gestion efficace des déchets plastiques à la base de la pollution de l’environnement, à laquelle les femmes devraient s’atteler dans leurs activités quotidiennes.
«Quand on brûle les plastiques en plein air, ça dégage le gaz toxique qui pollue l’environnement et peut provoquer des maladies pulmonaires notamment cancer à long terme. Ainsi, l’inhalation de la fumée des plastiques brûlés peut entraîner divers problèmes de santé tels que des maux de tête, des nausées et des vertiges« , a déclaré Anicet Mitete.
Il reste convaincu que ces femmes vont mettre en pratique ces sensibilisations afin d’assurer la protection de leurs milieux.
Ivan H