Comme prévu, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est exprimée devant la chambre basse du Parlement ce mardi 11 juin pour présenter le programme d’action de son gouvernement visant à relever les défis en cours.
Mme Judith Suminwa Tuluka a souligné le contexte historique de sa nomination en tant que Première ministre, rendant hommage au président Félix Tshisekedi, qu’elle a qualifié de «champion africain de la masculinité positive» pour lui avoir confié cette importante responsabilité.
Devenue la première femme Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka est résolue à relever les défis qui se présentent. Son accession à ce poste marque un moment historique dans la politique du pays, inscrivant son nom dans l’histoire politique congolaise.
« En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l’importance historique de ce moment et de la symbolique de cette nomination pour la Nation congolaise. Je ressens à la fois le poids de la responsabilité qui m’incombe ainsi qu’une immense fierté à l’idée de représenter au sein de la République, l’aboutissement des efforts de tous les Congolais et de toutes les Congolaises tendant à briser le fameux plafond de verre pour produire l’égalité, par la concrétisation du principe de la parité homme-femme dans tous les domaines de la vie de notre société », a-t-elle affirmé.
Nommée en date du 1er avril, Judith Suminwa Tuluka semble pressée d’agir et de traduire les intentions de son gouvernement en actions concrètes en faveur de la population.
Dans un contexte délicat après un premier mandat de Félix Tshisekedi marqué par des tensions avec ses partenaires, le gouvernement d’action de Judith Suminwa doit surpasser ses prédécesseurs pour permettre au président Tshisekedi de concrétiser sa vision pour le pays.
Gédéon ATIBU