Le gouvernement congolais met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin de manière définitive à la guerre d’agression qui sévit dans la partie orientale du pays.
En réponse à une critique d’un internaute, Mme Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, a déclaré aux Congolais que « compatir pour le Président, c’est trouver des solutions aux racines des atrocités à l’Est du pays.»
Grâce à des efforts diplomatiques et militaires concertés, le chef de l’État commence à voir des résultats concrets :
« Par le biais de la diplomatie, le monde est de plus en plus informé de l’agression rwandaise. En interne, les FARDC montent en puissance grâce à la loi de programmation militaire », a-t-elle souligné sur X.
En poste depuis mardi après la présentation du programme d’action de son gouvernement pour les cinq prochaines années, Judith Suminwa Tuluka est chargée de poursuivre la mission entamée lors du premier mandat du président de la République, qui vise à protéger les compatriotes de l’est du pays contre les exactions et à les aider à retourner progressivement dans leurs régions d’origine, dont les forces armées rebelles, notamment le M23, se sont emparées.
En plus de lutter contre l’insécurité, le gouvernement de Suminwa aura un rôle crucial à jouer en ce qui concerne la crise humanitaire qui devient chaque jour plus préoccupante pour les déplacés de guerre se trouvant dans des sites et des camps à Goma et à Bukavu, les capitales respectives du Nord et du Sud- Kivu.
Gédéon ATIBU