Au moins 450 personnes handicapées et déplacées de guerre des villes de Bunia en Ituri et Beni au Nord-Kivu vont bénéficier des sacs des braises, haricots, poissons salés et divers autres biens de valeur de la part du Rassemblement des Personnes Handicapées pour le Développement Intégral (RPDI) en sigle pour démarrer des activités génératrices de revenus.
Selon madame Meda Mpiana, directrice de MUSACA, cette initiative, soutenue financièrement par la Mutuelle de Santé Canaan rentre dans le cadre du projet qui vise à autonomiser les personnes à mobilité réduite en ville de Bunia et Beni.
“Notre cible va toucher 450 personnes vivant avec handicap et des déplacés de guerre. Ici à Bunia, nous avons commencé avec un lot pour 50 déplacés des sites de l’ISP et Kigonze en raison de 25 personnes par site. Le choix des kits donnés est venu des bénéficiaires eux-mêmes», a précisé madame Meda Mpiana, directrice de MUSACA.
Un sentiment de joie pour les bénéficiaires dont la plupart, auparavant désœuvrés et vivant de la mendicité et de petits travaux, peuvent désormais envisager un avenir plus stable grâce à ce partenariat entre MUSACA et RPDI.
«C’est un sentiment de joie pour nous et nous remercions la mutuelle MUSACA pour son acte de charité. Nous profitons pour demander au gouvernement à songer au rétablissement de la paix dans nos régions d’origine», ont-ils souhaité.
En Ituri, se sont les sites des déplacés de Kigonze, ISP et Tsere qui vont bénéficier des biens qui vont les aider à démarrer les activités génératrices de revenus
Guylaine Kahumula / Beni