Les organisations de la société civile/Organisation de défense des droits des femmes demandent au gouvernement tant provincial que national de mener une lutte acharnée contre les violences basées sur le genre et autres problemes affectant la dignite de la femme dans la province de la Tshopo.
Dans une déclaration conjointe faite à Kisangani, les OSC/ODDF et la synergie avec les organisations de défense des droits de la femme suivantes déplorent la situation sécuritaire décriante dans cette partie et appellent à l’intervention des autorités compétentes.
Ce plaidoyer fait dans le cadre du Projet Voix Et Leadership Des Femmes, fait inciter les autorités locales et centrales à s’impliquer pour trouver des solutions aux problèmes auxquels fait face la population locale.
À cette occasion, ces organisations plaident également pour l’implication du gouvernement central pour la tenue à Kisangani d’une table ronde sur la paix dans la Tshopo.
Mais aussi d’augmenter les effectifs des forces de l’ordre et les doter des équipements appropriés, afin de pouvoir sécuriser la population et ses biens.
Elles demandent en outre aux autorités d’assurer une prise en charge aux déplacés internes dans les sites où ils sont regroupés dans leurs familles d’ accueil, et leur donner des vivres et non vivres.
Il faut signaler qu’une partie de la ville de Kisangani est secouée par l’insécurité causée par les conflits entre les communautés Mbole et Lengole. Ces conflits ont déjà fait plusieurs morts et blessés, mais également des déplacés.
Ivan H