La Radio de la Femme rapporte que le distributeur camerounais Tradex a l’intention de créer une filiale en République démocratique du Congo (RDC) avec un capital social de 2,5 milliards de FCFA.
Tradex, un important distributeur de produits pétroliers au Cameroun, étend ses activités en Afrique après avoir investi au Tchad, en RCA et en Guinée Equatoriale, et se tourne maintenant vers la RDC.
Selon des sources internes, l’entreprise prévoit de s’implanter prochainement dans ce grand pays africain. D’après Africa Business+, la décision de créer une filiale en RDC a été prise lors d’une réunion du conseil d’administration de Tradex le 25 juillet 2024 à Paris, en France.
Il est indiqué que les investissements initiaux devraient avoisiner les 5 milliards de FCFA et pourraient être augmentés en raison de la forte dollarisation de l’économie congolaise. Par ailleurs, Igor Emmanuel Soya Bissaya, conseiller N°2 de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), a été nommé administrateur de Tradex Cameroun lors de cette réunion, tandis que Patrick Emmanuel Mvondo, anciennement directeur des affaires juridiques et de la conformité, a été promu directeur général adjoint.
Tradex RDC débutera ses activités en 2025 avec un capital social de 2,5 milliards de FCFA et l’objectif d’ouvrir quatre stations-service par an, axant ses activités sur la distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL). L’introduction de Tradex sur le marché congolais est bénéfique pour les deux parties, selon les informations fournies.
Gédéon ATIBU