La Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Léonnie Kandolo, a eu des discussions dans son bureau ce jeudi 27 juin avec deux délégations de femmes, l’une basée en France et l’autre locale.
La vice-présidente du collectif des organisations et associations des congolais de France, Laure Yamba, à la tête de la délégation de sa structure basée en France et en RDC, a été reçue par Mme Léonnie Kandolo Omoyi. Les discussions ont porté sur les stratégies à mettre en place pour lutter contre les violences faites aux femmes.
« Les violences faites aux femmes concernent toute la société et l’engagement pour lutter contre ces violences revient à la société entière. C’est pourquoi nous sommes venues dire à madame la ministre de nous soutenir dans cette démarche de la mise en place d’un espace de médiation par rapport à la lutte contre les violences. Madame la ministre nous soutient, elle s’inscrit dans le cadre de cette démarche», a-t-elle affirmé.
La représentante de l’ONG internationale BPW (Business Professional Women), Mme Clarisse Mongo, a abordé la question de la lutte contre la pauvreté chez les femmes congolaises afin de promouvoir leur indépendance économique.
« Madame la ministre a été émue et très contente. Elle est d’accord de recevoir ce projet et de l’accompagner jusqu’au bout et de mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’installation de cet incubateur en RDC, puis ce que c’est l’un des pays qui ont été primés comme pays pilotes », a-t-elle souligné.
Le projet vise à former et à mettre en place des incubateurs pour transformer et commercialiser les produits des femmes.
Il sied noter que la Ministre a exprimé son soutien à ces initiatives, soulignant qu’elles contribueront à améliorer la situation des femmes en RD Congo pour les années à venir.
Gédéon ATIBU