Sous le Haut Patronage de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Institut One Health pour l’Afrique (INOHA), a ouvert à Kinshasa ce lundi 15 juillet, les 10èmes grands témoins du master d’écologie des maladies infectieuses dans l’Amphithéâtre de l’INRB, du15 ou 18 juiller 2024.
Dans son mot, la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Ayanne, a recommandé l’appropriation de l’approche »One health » (une santé) pour encadrer les professionnels de santé de la République démocratique du Congo.
«J’en appelle aussi à l’implication de plus en plus croissante des universités de Kisangani, de Lubumbashi et de Kinshasa à tirer davantage profit des opportunités pour l’approche « one health », en vue d’encadrer la formation des professionnels de santé», a déclaré Marie-Thérèse Sombo Ayanne, ministre de l’ESU.
A cette occasion, le prof Didier Bompangue, directeur adjoint de l’INOHA, a plaidé pour un accompagnement du gouvernement congolais à l’Institut one heath pour l’Afrique (Inoha), afin de contribuer au développement du pays dans le secteur de la santé.
«Nous attendons que le gouvernement nous accompagne et c’est en cela que nous sommes très heureux du signal envoyé par la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire ce matin, et tout cela nous donne encore de l’énergie pour pouvoir continuer dans les efforts que nous faisons», a-t-il plaidé.
Ce colloque réunit plusieurs acteurs provenant de plusieurs pays du monde, et une occusion pour vulgariser la décision prise depuis le 1er Décembre 2023 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la création d’un Institut « One Health » pour l’Afrique.
Ivan Hon.