Un atelier de renforcement des capacités des femmes candidates bourgmestres a été organisé à Kinshasa jeudi 18 juillet 2024, par le Réseau d’éducation civique au congo (RECIC), sur le thème: «stratégies pour la promotion des femmes aux elections des bourgmestres et bourgmestres adjoints».
Intervenante dans cet atelier, la sénatrice Anne Mbuguje a fait part de son expérience aux autres femmes qui comme elle s’engagent en politique car la participation de la femme dans ce secteur doit se développer et la meilleure manière est de prêcher par l’exemple.
«Les femmes doivent voir, entendre, échanger avec d’autres femmes qui sont engagées en politique. Nous devons nous soutenir et nous encourager; de plus l’initiative du RECIC au delà de répondre à l’objet de leur organisation, s’inscrit dans la promotion de la masculinité positive mais aussi dans la construction d’une société à gouvernance inclusive.», a-t-elle laissé entendre.
Elle insisté sur l’organisation, la préparation de son élection qui doit être anticipée bien en amont afin d’identifier les attentes et les besoins de sa commune et de ses administrés.
«Ce qui aura l’avantage de se positionner et de proposer des solutions idoines; j’ai encouragé les candidates à identifier également la bonne approche pour convaincre les grands électeurs comme celle qui est de partager les mêmes objectifs (la même vision) sur le développement de la commune.», a conseiller la Sénatrice Anne Mbuguje.
Il faut signaler que l’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des femmes candidates en leur donnant des conseils stratégiques sur les voies et moyens à mettre en place ou à capitaliser pour se faire élire.
Ivan Hon.