La ministre de l’enseignement supérieur et Universitaire, Marie Thérèse Sombo a, dans un arrêté signé le 17 juillet dernier, nommé un nouveau comité de gestion à la tête de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa.
Dans cet arrêté, la patronne de l’esu a nommé la Professeur Ntumba Kankolongo Joséphine, est désignée Directrice Générale. Deux autres femmes vont partie de Comité, Nelly Lukokongo Buyana et Carine Kanga Kuzasa, respectivement Secrétaire générale administrative et administratrice du Budget.
Joséphine Ntumba Kankolongo est Professeure de Chimie organique, d’énergies renouvelables et synthèse des biocarburants, de Catalyse et Pétrochimie aux Facultés des Sciences et de Pétrole & Gaz de l’Université de Kinshasa.
Elle est experte en produits naturels, chimie organique et énergies nouvelles et renouvelables, matières qu’elle enseigne à l’Université de Kinshasa (Faculté des Sciences et Faculté du Pétrole et du Gaz).
Elle a obtenu sa maîtrise en sciences en 2011 et son doctorat en sciences en 2015 à l’Université de Kinshasa.
Joséphine Ntumba a une forte capacité de transmission des connaissances, l’animation d’un laboratoire de recherche et l’implémentation des résultats des recherches dans la société.
Elle était tout récemment directrice de cabinet du recteur de l’Université de Kinshasa, Jean Marie KayembeKayembe, mais également membre du groupe d’experts du Secrétariat général de recherche. Elle fait partie également de l’equipe de la Cellule de Gestion de Coopération et des Relations Internationales de l’UNIKIN et l‘Appui Institutionnel ARÈS-UNIKIN 2022-2027.
Avec cette forte expérience, l’ISTM/Kinshasa peut compter sur les compétences de cette brave et femme dynamique dans son rayonnement par un enseignement de qualité au bénéfice de l’élite congolaise.
Ariel Maleka