Plusieurs structures féminines ont célébré ce mercredi 31 juillet, la journée de la femme africaine axée sur le thème «promouvoir les valeurs africaines et leadership de la femme dans son autonomisation».
À cette occasion, Rose Mbuyi, Présidente de la société civile et coordinatrice du mouvement Rien Sans les Femmes au Kasaï Oriental, mobilise les parents de lutter contre les mariages précoces et forcés des filles.
«La journée de la femme africaine est importante car c’est une journée où les femmes évaluent le niveau de respect de leur droits. Au Kasaï oriental les droits de la femme sont bafoués. Il y a beaucoup des cas de violences faites aux femmes, la violence domestique qui bat également son plein. Je demande donc aux parents d’amener leurs filles à l’école,de ne pas les marier avant,et aussi de ne pas faire les arrangements à l’amiable», a déclaré Rose Mbuyi.
À elle de poursuivre :
«On ne parle pas de la violence seulement quand on viole la fille publiquement, quand les parents marient la fille à 12 ans c’est aussi une violence qui est d’ailleurs officielle, les filles doivent aussi éviter les arrangements»
Signalons que cette journée est passée inaperçue à Mbujimayi, aucune manifestation n’a été organisée à l’occasion.
Ariel Maleka/Mbujimayi