Au moment où la rentrée de classe est attendue pour le mois de septembre prochain, le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de taper sur la table concernant les écoles qui s’adonnent aux tracasseries des parents.
Il vient d’annoncer la mesure portant interdiction aux chefs d’établissements scolaires d’imposer aux parents d’élèves l’achat des uniformes et autres fournitures scolaires.
C’est Prisca Luanda Kamala, conseillère du gouverneur militaire ai du Nord-Kivu en charge de l’éducation, qu’il a déclaré dans un point de presse tenu ce vendredi 9 aout 2024 au gouvernorat de province.
Elle précise que les parents sont libres de se procurer des fournitures scolaires, les journaux de classe et les uniformes de leur choix aux endroits de leur choix.
«Les inscriptions sont gratuites pour cette année scolaire, ce n’est pas possible que les parents qui sont victimes des affres de geurre soient encore victimes des rançonnements des chefs d’établissements scolaires. Aucun frais d’inscription ne doit être exigé aux élèves et des sanctions très sévères à l’endroit des chefs d’établissements scolaires récalcitrants sont réservées», a-t-elle indiqué.
Siganalons que l’application de cette mesure n’exclut pas la perception des acomptes des frais scolaires exigés avant toute assemblée générale des parents des écoles publiques et privées.
Richard Kubuya /Goma