La ministre provinciale de l’éducation, recherche, tourisme, jeunesse, culture et arts, sports et loisirs, Balemba Cijanga Catherine interdit toute vente des fournitures scolaires dans des écoles du Sud-Kivu.
«les gestionnaires des écoles privées et publiques sont demandés de s’abstenir de tout acte tendant à détourner la mission principale leur dévolue et qui ternirait l’image et la qualité de l’enseignement au sein de nos établissements scolaires », indique la ministre dans un communiqué.
La ministre a mis en place une commission d’inspection et de contrôle de cette pratique dégradante au sein du secteur éducatif.
Par la même occasion, elle a lancé un appel à quiconque possèderait des moindres preuves d’informations sur la vente des fournitures scolaires dans une école, de les mettre à la disposition des autorités.
Pour Catherine Balemba, les parents doivent payer les fournitures au marché de leur choix, sans être contraints.
La Ligue de Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa (LICOSKI) s’insurge contre l’exigence d’achat des fournitures scolaires par des promoteurs dans certaines écoles privées de Bukavu.
En cette période de crise économique impactant négativement le panier de la ménagère de tous les Congolais en Général, des parents prolétaires ont du mal à se conformer à ces différentes règles.
Sabrina Kinkumba / Bukavu