La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaires en République démocratique du Congo annonce pour les jours à venir, le réaménagement des comités de gestion des instituts et universités publics au pays.
Ce réaménagement est motivé par des tensions qui s’observent dans plusieurs Etablissements de l’Enseignement supérieur et universitaire du pays.
Ces tensions sont dûes aux querelles intestines liées aux accusations de mégestion ; le climat malsain qui règne au sein de différents Comités de Gestion ; l’instrumentalisation des étudiants et du personnel par des personnes non autrement identifiées ; et, les revendications syndicales intempestives et la radicalisation des positions du personnel conduisant à des manifestions de protestation.
Ces conflits naissent d’après Marie-Thérèse Sombo de l’utilisation des fonds provenant des contributions des parents au titre des frais académiques entre les membres des Comités de Gestion.
Face à cette situation, elle envisage de procéder à un réaménagement technique dans les organes de gestion ainsi qu’aux réajustements nécessaire au niveau des institutions académiques relatives à la gestion rationnelle des Etablissements en vue de la sauvegarde des intérêts éducatifs dans un système performant, inclusif et équitable.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’a encouragé et instruit à diligenter une enquête sur la gestion des institutions par leurs comités de gestion.