Deux cents corps de victimes de la guerre du M23/RDF ont été enterrés ce lundi 02 septembre dans le cimetière de Genocost de Kibati dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
La cérémonie a été présidée par la ministre national des droit humains madame Chantal Chambu Mwavita, aux côtés des ministres des affaires sociales Nathalie Aziza et de la jeunesse Noella Ayeganagato.
Chantal Chambu a exprimé sa compasson à toutes les victimes de la guerre injuste que connaît cette partie avec la bénédiction du Rwanda à travers leurs supplétifs du M23.
Par ailleurs, elle a réitéré la volonté et la détermination des autorités congolaises à poursuivre avec les actions pour mettre fin à cette guerre.
«Non seulement nous pleurons nos proches aujourd’hui mais également nous réaffirmons et assumons notre engagement à construire un avenir où nous ne pourrons plus connaître de circonstances pareilles.», a-elle déclaré.
A cette occasion, elle a lancé un appel à une action collective pour mettre fin aux conflits et protéger les vies humaines partout au pays.
Richard Kubuya/Goma