La province du Nord-Kivu est l’une des régions les plus touchées par les conflits armés et communautaire en République démocratique du Congo, où les efforts doivent être ménés pour la solution à ces conflits.
C’est pour cela que l’association des femmes de médias de Nord-Kivu s’active pour apporter sa pierre à la réduction des conflits par la sensibilisation des femmes à la gestion et résolution des conflits dans leurs milieux.
C’est dans ce cadre que plusieurs femmes leaders des différentes structures féminines oeuvrant dans la ville de Goma ont été sensibilisées mardi 03 septembre à l’approche commun ground.
Harmonie Buhendwa charge de suivi et évaluation au sein de cette structure, a indiqué que cette séance a permis aux femmes leaders d’être outillées sur les techniques de résolution et la gestion responsable des conflits.
«Nous avons dit combien de fois il y a des conflits qui sont visibles et d’autres qui sont invisibles mais aussi il y a ce qu’on appelle aux parties invisibles du conflit, nous avons vu qu’il y a des racines secondaires et des racines principales, alors ce sont des choses auxquelles beaucoup de personnes ne savent pas.», a-t-elle déclaré.
En outre, Harmonie Buhendwa a laissé entendre que des sensibilisations dans la population seront menées afin de réduire les risques liés à la persistance des conflits au sein de la communauté.
Richard Kubuya/Goma