Au total 30 femmes déplacées survivantes des atrocités des terroriste ADF/MTM dont l’âge varie entre 18 et 30 ans viennent d’être appuyées par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme de la MONUSCO en vue de leur autonomisation.
C’était ce mardi, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation et remise de brève de participation. Ces femmes et filles venues de la ville et territoire de BENI avouent voir désormais la vie en rose.
« Vous qui n’aviez pas un emploi, désormais, vous l’aurez grâce à cette formation en coupe et couture. Elle vous permettra de vous autonomiser progressivement et de vous mettre à l’abri de la mendicité dont certaines d’entre vous vivaient jusqu’ici », s’est adressé à ces femmes, le chef du bureau de liaison de l’institut national pour la préparation professionnelle monsieur Homère KAMBALE KAVUNGA.
Les femmes qui ont suivi cette formation ont reçu ce jour, chacune une machine à coudre. Ainsi qu’un petit fonds de démarrage. De quoi envisager désormais et sereinement l’avenir.
«Je suis très contente, je vais commencer à coudre pour pouvoir gagner ma vie. J’ai appris à coudre des jupes, des pantalons, des chemises, des blouses et des boubous, pour hommes et femmes. Je vais abandonner le petit métier de fumage de Thomson pour me consacrer à la couture. Je vais ouvrir un atelier de couture ici à Beni, mon avenir maintenant est un peu plus clair, je me sens heureuse et rassurée », affirme Ornella l’une d’elles.
Cette formation initiée et financée par le bureau conjoint de nations unies aux droits de l’homme de la MONUSCO/BENI s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance aux victimes de graves violations des droits humains.
Guylaine Kahumula/Beni