La Fondation Grâce à Ma Mère, a déclenché dans la ville de Kinshasa, plusieurs sessions de formation gratuite des femmes et jeunes filles en métiers pour leur sortir du cercle vicieux de la pauvreté et leur permettre de créer de la richesse. Ceci rentre dans le cadre de la 6e édition des Formations Métiers à la Fondation GRAME avec l’appui de l’UNFPA.
Ces sessions de formation qui se déroulent dans plusieurs sites sont axées sur les métiers, l’entrepreneuriat, l’éducation financière et la santé sexuelle et reproductive.
Ces formations seront sanctionnées par la dotation des kits métiers de démarrage d’une activité génératrice des revenus.
Les 04 sites de formation sont :
- Binza: 60 femmes (coupe et couture / pâtisserie)
- UPN : 60 Femmes (Coupe et couture/ transformation agro-alimentaire)
- DGC: 60 Femmes ( Esthétique et coupe et couture)
- Kinkole : 50 jeunes filles (Esthétique Générale).
L’objectif visé par cette structure est de lutter contre le phénomène fille mère, une des conséquences de la précarité excessive en milieu ruraux.
D’après Julie Nsuele, responsable de cette Fondation, l’apprentissage d’un métier et la création d’une petite activité économique sort la jeune fille de la dépendance financière, qui l’expose à des abus sexuels, qui peuvent détruire son avenir.