Le Magazine Lumière des Nations a présenté vendredi 20 septembre 2024, dans la salle de réunion Lubumbashi de l’hôtel Pullman de Kinshasa, sa quatrième édition au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités.
A l’honneur, Elfie Esther Nkishi Ilunga, femme entrepreneure et cheffe d’entreprise en République démocratique du Congo, mise en vedette pour son engagement dans la promotion d’une communication saine pour le développement du pays.
Présidente de l’ong Génération Femmes et Directrice Générale de la Radio de la femme, la première radio en Afrique dans la thématique genre, Elfie Esther Nkishi a été choisie par ce Magazine pour son travail acharné dans la défense et promotion des droits des femmes, grâce à son outil mis en place pour accorder la parole aux femmes.
Juriste de profession et avocate de formation, Nkishi Ilunga, d’après Nive Yubu Ntabey, Directeur de publication et éditeur de ce Magazine, a impacté dans son travail en communication la vie de plusieurs filles et femmes mais également dans l’accompagnement de ces dernières dans la défense de leurs droits face à la marginalisation sociétale.
«Le choix porté sur Mme Elfie est très salutaire pour nous, pour son rôle qu’elle joue dans la promotion des droits des femmes et filles dans notre pays. Nous avons trouvé que son travail impacte beaucoup notre communauté, raison pour laquelle nous avons porté notre choix sur elle.», a-t-il indiqué.
Suprise du choix porté sur elle, Elfie Esther Nkishi a remercié vivement les responsables de ce Magazine, tout en indiquant ce choix est un encouragement du travail qu’elle abat pour l’intérêt de la femme, ce avant de réitérer son engagement à porter haut la voix de la femme congolaise, mais également à assurer une bonne préparation des générations futures.
«C’est un sentiment de joie d’abord, parce que c’est une forme de reconnaissance de ce que nous faisons, petit soit-il, souvent on se dit si ce que nous faisons a un impact dans la société, mais quand les gens pensent à nous comme ça, on se dit que les gens nous écoutent, et pour nous c’est un sentiment de gratitude, de fierté et de quelque chose qui va nous encourager davantage, que nous devons porter la voix de la femme, pour que ce que nous devons transmettre aux générations futures soient réellement transmis.».
Dans la foulée, la Directrice Générale de la Radio de la femme a lancé un message d’encouragement, de réveil à toutes les autres femmes, pour se lancer dans l’entrepreneuriat malgré les défis auxquels ce secteur est confronté au pays et devenir autonomes dans la société.
«C’est une bonne d’entreprendre, c’est bon de faire quelque chose, de se lever et de prendre des décisions qui vont peut-être aller au-delà de ses atouts, au-delà de ce qu’on a , de ce qu’on peut voir en noir, mais voir également du côté positif. », a conseillé cette Femme entrepreneure et Cheffe d’entreprise.
Madame Nkishi possède un centre de formation pour jeunes filles mères (hôtellerie et Coupe et Couture) à la paroisse CBCO Route Matadi.
Rédaction