Des structures œuvrant pour la promotion de droits de la femme et jeune ont remis une note de plaidoyer ce jeudi 17 octobre, aux autorités locales de Goma, au Nord-Kivu.
Celui-ci vise à sensibiliser les autorités provinciales sur l’importance de renforcer l’éducation à la santé sexuelle et reproductive (SSR), un sujet qui reste souvent négligé dans de nombreuses communautés malgré son impact crucial sur la vie des jeunes.
Il est mené dans le cadre du projet «TUMA Plus» du parlement d’enfants zone Est et CARE international.
«L’éducation à la SSR joue un rôle fondamental pour les jeunes, en particulier les filles, qui sont souvent confrontées à des barrières culturelles, économiques, et sociales limitant leur accès à des soins et à des informations cruciales. Le manque d’éducation sexuelle adaptée entraîne non seulement une méconnaissance des droits reproductifs, mais aussi une vulnérabilité accrue face à des situations qui affectent leur santé physique, mentale et sociale», a expliqué Nathalie Munihire,
GUY KIBIRA, chef de la division de la jeunesse du Nord-Kivu a fait savoir que toutes les recommandations faites par les jeunes filles seront prises en compte par les autorités compétentes.
Signalons que cette séance était inscrite dans le cadre de la célébration des activités de la jour et internationale de la jeune fille, le 11 octobre de chaque année.
Richard Kubuya