Le vernissage de l’ouvrage «Franck Ngyke le destin tragique d’un chevalier de la liberté», de la journaliste congolaise Grâce Ngyke, est intervenu ce mardi 05 novembre 2024, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
La cérémonie s’est déroulée au sein de la bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités, dont les journalistes congolais.
D’après Grâce Ngyke, auteure de ce livre, ce dernier est écrit en mémoire de son défunt, ancien journaliste, abattu à Kinshasa par des bandits armés inconnus après plus de 20 ans.
«Ce livre a trois dimensions différentes, d’abord pour aider les orphelins des journalistes à purger leur conscience. Nous étions tellement chargés de cette affaire, nous avons tellement souffert de cette histoire. Pour nous, 19 ans avec l’arrivée d’un état de droit, c’est une occasion de pouvoir en parler pour que tout le monde puisse connaître ce qui s’est passé exactement la nuit du 2 au 3 novembre», a déclaré Grâce Ngyke.
La deuxième dimension de cette oeuvre est une forme de correspondance au Président de la République, Félix Tshisekedi pour qu’il entende le cris des orphelins, des journalistes abandonnés, sans aucune prise en charge depuis l’assassinat de leurs parents.
Et la troisième dimension d’après l’auteure est un plaidoyer pour la reconnaissance des 22 journalistes assassinés à travers l’assassinat de Frank Ngyke.
A cette occasion, la troisième enfant de ce journaliste, plaide pour une reconnaissance nationale des journalistes assassinés en République démocratique du Congo par les autorités congolaises.
Il faut signaler que Franck Ngyke a été assassiné le même jour avec son épouse dans son domicile à Kinshasa.