L’Association de Femmes des Valeurs vivant avec handicap (AFEVAH), à procédé ce mardi 05 novembre 2024, à l’ouverture de son centre de formation situé sur l’avenue Kaballo n°4 quartier Shansansa, quartier Gécamines, dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.
C’est Mwange Kalunga Martine, sa coordonnatrice, qui a donné le go des activités en présence des membres de l’association, ayant participé à une formation sur la fabrication des œuvres d’arts à base des bouteilles plastiques et des perles.
« À travers cette initiative, AFEVAH a pensé à l’économie des personnes vivant avec handicap et les veuves qu’elle encadre. Aujourd’hui, c’était le lancement de l’ouverture du centre de formation. Nous avons inauguré les salles pour la formation et l’émergence des personnes membres de cette association afin de garantir leur stabilité et de faire d’elles des jeunes responsables.», a-t-elle laissé entendre.
Et de poursuivre
«Nous ne voulons pas que les filles aient des grossesses précoces. Ces jeunes sont encadrés dans tous les domaines de la vie. Au sein de notre association, il y a différents départements. Par exemple, certains sont chargés de récupérer ou ramasser les bouteilles plastiques pour les amener ici au centre et ils sont payés pour ce travail. Avec ces bouteilles, nous fabriquons les œuvres d’arts. Les veuves sont encadrées en culture marechaires.»
Dans ce centre, les formations sont organisées en français, en anglais, en mathématiques, en art culinaire et bien d’autres.
Il faut signaler qu’AFEVA a reçu également la visite ce même mardi d’AVUDS, (Action des Volontaires Unis pour le Développement et la Santé qui travaille en partenariat avec l’UNICEF.
Ruth KUTEMBA