Le harcèlement cause des conflits sociaux et la discrimination en milieux scolaires, selon un responsable de la province éducationnelle Kwilu 2, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, contacté jeudi par l’ACP à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
«Le harcèlement dans les milieux scolaires cause des conflits sociaux et la discrimination dans des établissements scolaires de Kwilu 2. Cela se manifeste sous forme de violence verbale et morale entre éducateurs proférant des langages mal propres à l’égard des élèves. Des menaces physiques ou corporelles qui aboutissent à l’abandon par des élèves vexés et des enseignants victimes de discrimination», a déclaré Augustin Mambu Kasota, point focal du mécanisme de gestion et des plaintes (MGP) à la sous-province éducationnelle Kikwit 2.
Et d’ajouter :
«Beaucoup de dossiers disciplinaires dans des bureaux gestionnaires tournent autour du harcèlement. Il s’agit des relations amoureuses entre élèves, élèves et enseignants, enseignants entre eux et ceux- ci( celles-ci) et chefs d’établissements des mêmes écoles».
Il a profité de l’opportunité pour inviter tous les partenaires éducatifs à se respecter mutuellement en vue d’éviter des contentieux liés au MGP et aux violences basées sur le genre ( VBC), avant de leur recommander d’appliquer des relations réellement saines et véritables.
Article tiré sur ACP