Une tribune d’expression populaire a été organisée le weekend dernier à Tshikapa au Kasai, par l’ONG AJID avec l’appui de l’UNFPA, à laquelle a pris part la ministre provinciale du genre, famille et enfants au Kasaï.
Dans son intervention, Alphonsine Bundu a dépeint un tableau sombre de plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes filles surtout celles des milieux ruraux.
«Comme nous le savons, parmi les maux qui rongent la vie de la femme et de la jeune fille surtout dans les milieux ruraux, il y a notamment le mariage forcé ou précoce, la non scolarisation, les travaux forcés, le viol étant d’autres, tous unis comme une seule personne au kasaï, luttons pour éliminer ces fardeaux qui pèsent sur nos jeunes filles», a-t-elle laissé entendre.
A cette occasion, la ministre du genre a préconisé aux parents l’utilisation de la nouvelle technologie dans le bon sens pour sauver la réputation de la fille.
De son côté, le chef de division provinciale du genre a plaidé pour l’intensification de la communication sociale pouvant améliorer les conditions de vie des jeunes filles.
Il était également l’occasion pour les intervenantes de sensibiliser les jeunes filles à la culture de dénonciation des tous les abus dont elles peuvent être victimes et à braver la peur.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa