Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la journée internationale des droits de l’enfant est célébrée le 20 novembre de chaque année, pour marquer un moment historique de la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant.
A cette occasion, Nathalie Kambala, une activiste des droits des humains, en République démocratique du Congo, a rendu des hommages les plus mérités à tous ceux-là qui se battent jour et nuit pour la protection des droits des enfants.
Dans son message adressé à la communauté en marge de cette journée sur ses canaux de communication des réseaux sociaux, la Directrice Générale de Femmes main dans la main pour le développement intégral (Fmmdi-Ong), s’est jointe aux efforts des uns et des uns dans le service en faveur des enfants.
Par ailleurs, Nathalie Kambala appelle les parents à promouvoir l’éducation des enfants dans leurs familles sans aucune discrimination, et plus particulièrement celle des filles pour leur autonomisation dans les jours à venir.
«Il est crucial pour nous les parents de promouvoir la scolarité des enfants sans aucune discrimination en mettant un accent particulier sur celle des filles pour leur instruction et autonomisation.», a lancé Nathalie Kambala.
Cette activiste estime que l’éducation des enfants et plus particulièrement de la fille est d’une importance capitale, car elle permet à cette dernière de se prendre en charge et assurer son indépendance, ce qui la met à l’abris de plusieurs abus.
Dans la foulée, elle demande à toute la communauté de respecter les quatres principes fondamentaux concernant les enfants dont: la non-discrimination; l’intérêt supérieur de l’enfant; le droit de vivre, survivre et se développer ainsi que le respect des opinions de l’enfant.