Le 25 novembre 2024, la communauté internationale a observé la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, un moment crucial pour réfléchir aux défis persistants que rencontrent les femmes dans le monde entier.
À Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, la rédaction de la radiodelafemme.net a eu le privilège de rencontrer Jeanny Mesu Kasuyi, fondatrice de la la structure femme debout pour le développement et la promotion (FDDP) et point focal provincial de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMDDI).
Elle a à cette occasion, lancé un appel solennel aux hommes, les exhortant à respecter les femmes dans tous les aspects de leur vie.
«La première chose est de mobiliser les femmes à se connaître, à comprendre pourquoi elles sont appelées femmes et à réaliser de quoi elles sont capables», a-t-elle déclaré.
Elle a insisté sur l’importance du respect envers les femmes, que ce soit au foyer, au travail ou dans la vie quotidienne.
Pour lutter contre les violences faites aux femmes, Jeanny Mesu Kasuyi a proposé la mise en place d’un système de boîte à suggestions dans des lieux stratégiques, pour permettre aux victimes de dénoncer anonymement les cas de violences.
«Il y aura un grand changement lorsque la femme elle-même commencera à dénoncer son problème», a-t-elle affirmé.
Lors de cet entretien, cette femme leader a également condamné avec vigueur les actes de violence dont a été victime Mudiangu Kalunda Angel, une jeune fille agressée par des motards lors d’une manifestation contre la taxe de stationnement le weekend dernier à Mwene Ditu.
«Je condamne fermement ces actes, car les motards doivent respecter les normes et instructions données par l’État et non toucher aux jeunes filles», a-t-elle déclaré.
La journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes et jeunes filles n’est pas seulement une date à célébrer, mais une invitation à agir pour un avenir meilleur de ces dernières.
Rédigé par Ariel Maleka Armal / Correspondant