Dans une interview accordée à la Radiodelafemme.net, Neuilly Kabena, journaliste indépendante et membre de l’ONG Afia Maman, alerte sur les dangers du développement suite aux violations des droits dont les femmes sont victimes.
Pour cette militante des droits des femmes, les violences à l’égard des femmes constituent un obstacle à la réalisation de la paix et des Objectifs de développement durable (ODD).
« Cette violence affecte les femmes à tous les stades de leur vie, y compris l’éducation, l’emploi et l’accès à différentes opportunités. De plus, les femmes et les filles qui se trouvent dans des situations vulnérables ou des crises humanitaires ou alimentaires, les populations autochtones ou les personnes handicapées, sont exposées à des risques encore plus importants.», dit-elle.
ONG Afia Mama sensibilise et accueille les victimes dans des lieux pour leur prise en charge sanitaire, psychologique et socio-économique.
«Nous documentons cela. Les 16 jours d’activisme que nous entamons aujourd’hui sont une occasion pour renouveler notre engagement et demander aux décideurs de rendre des comptes et d’agir.», ajouté Kabena.
Par ailleurs, elle a salué le travail acharné des femmes dans la lutte contre les violences dans leurs milieux respectifs.
Ruth KUTEMBA / Lubumbashi