Philomène Bontambo est désormais docteure en Civilisation Anglaise de la Faculté des Lettres de l’Université de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La soutenance de sa thèse sur « les défis socioculturels, environnementaux et des processus l’autonomisation des femmes», est intervenue mardi 3 décembre 2024, à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani.
Philomène Botambo propose un modèle innovant destiné à guider les femmes vers une meilleure prise en charge de leur avenir et une véritable autonomie.
Selon elle, l’autonomisation des femmes est un processus continu qui nécessite la levée de multiples obstacles, notamment sociaux, culturels, économiques et psychologiques.
Ces défis entravent souvent la pleine réalisation du potentiel des femmes dans la société; dont l’importance de surmonter ces obstacles pour permettre aux femmes d’évoluer dans leurs diverses sphères d’activité.
La nouvelle Docteure à thèse a dans son discours, invité les hommes à voir les femmes non comme des adversaires, mais plutôt des partenaires égales et complémentaires dans le développement de la société.
Docteur Philomène Bontambo a insisté sur le fait que les femmes doivent investir dans le développement de leurs compétences, afin de jouer un rôle actif dans leur propre émancipation.
Il faut signaler que cette soutenance a été couronnée par la mention grande distinction.
Blancharde Abossali Blanche