Le premier sommet humanitaire régional s’est tenu dans la ville de Goma au Nord-Kivu, mardi 17 décembre à l’initiativede l’ONG Tous vers un Congo nouveau (TCN ).
Cette rencontre a réuni une centaine des organisations humanitaires qui interviennent en faveur des déplacés de la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri).
Le représentant du ministère des affaires humanitaires, le Directeur National de l’étude et planification au secrétariat général des actions humanitaires, a laissé entendre que ce sommet avait pour but de reunir les acteurs pour partager les réflexions sur les bonnes pratiques, les défis majeurs communs, mais également de débattre sur la localisation de l’aide humanitaire.
«La RDC étant un pays qui se trouve devant plusieurs défis à relèver et au même moment plusieurs acteurs humanitaires se sont lancés dans l’unique objectif d’appuiyer les actions du gouvernement en apportant l’assistance humanitaire à de millions de compatriotes ayant des besoins qui doivent être répondus selon les normes de l’État congolais et cela pour permettre de faire la cartographie des intervantions», a-t-il déclaré.
Despine Kabuo, femme humanitaire dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, a salué la tenue de cette première initiative, ce avant d’affirmer que les difficultés et défis restent encore a relèver car l’urgence reste le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine, conditionné par la restauration de la paix.
Richard Kubuya / Goma