Le 18 décembre 2024, la Synergie des Femmes pour les Victimes des Violences Sexuelles (SFVS) et la Dynamique des Femmes pour le Développement du Congo (DFDC) ont organisé un atelier dans la salle du Centre d’aide Juridico judiciaire (CAJJ) pour une mise en œuvre efficace de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies (concernant les Femmes, la Paix et la Sécurité).
L’atelier a réuni des femmes leaders, jeunes activistes, représentants des autorités locales, enseignants, chefs traditionnels et religieux.
Guidé par Mme Pascaline NUMBI, point focal du mouvement Rien Sans Les Femmes (RSLF), l’atelier a porté sur la coordination intersectorielle et l’élaboration de plans d’action locaux intégrant les femmes dans la paix et la sécurité.
Les résultats sont :
1. élaborer des plans d’action locaux basés sur la R1325 ;
2. plaider pour l’égalité des genres ;
3. renforcer la résilience des communautés.
La prochaine étape est la redynamisation du secrétariat exécutif de la R1325, la vulgarisation et la sensibilisation à ses 4 piliers, et le plaidoyer pour son financement via un édit avec un chronogramme précis.
Cet atelier, soutenu par le Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) et le Secretary’s Office of Global Women’s Issues (S/GWI), marque une étape cruciale vers des communautés inclusives et équitables.