La situation humanitaire des femmes et enfants déplacés de guerre dans les camps de Nyiragongo et de Rusayo reste très dégradante et deplorable, alerte une activiste des droits de l’homme.
Nathalie Kambala, Directrice générale de Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), qui a effectué une visite de réconfort aux déplacés de ces deux sites en est sortie très attristée suite aux conditions inhumaines que traversent ces congolais.
«Les conditions socioéconomiques et humanitaires des enfants et femmes hébergés dans ces sites sont tellement dégradantes.», dit-elle.
A cette occasion, cette femme leader plaire pour un soutien en assistance humanitaire de la part du gouvernement congolais et des organisations internationales à ces femmes et enfants pour leur résilience.
«Il est très urgent que le gouvernement congolais et les organisations humanitaires unissent leurs efforts pour apporter une assistance humanitaire adéquate à ces compatriotes.», a lancé Nathalie Kambala.
En outre, elle a demandé à l’État congolais de se déployer pour mettre fin à l’insécurité qui frappe cette région pour permettre aux populations déplacées de regagner leurs milieux d’origine.
Par ailleurs, Nathalie Kambala interpelle la communauté internationale qui assiste impuissante à la tragédie qui se déroule en RDC de sortir de son mutisme pour arrêter ces atrocités qui ont trop duré.