Ce mardi 24 décembre 2024, le marché central de Kisangani est envahi par une population venue des 6 communes de la ville et ses peripheries. Un engouement terrible a été observé sur tous les pavillons de ce lieu de négoce, difficile d’accéder d’une rangé à l’autre voire d’une table à une autre.
A cette date où les chrétiens célèbrent la fête de la nativité de Jésus Christ, plusieurs articles sont sollicités notamment les habits des enfants, les articles de décoration Noël comme ballon d’air, jeu de lumière, chapeau père Noël et autres.
Quelques parents trouvés sur le lieu de négoce ont indiqué que, malgré les difficultés financières, ils doivent satisfaire leurs enfants.
«Ce dernier temps la situation financière est devenue compliquée. En tant que parent c’est de notre responsabilité pour satisfaire nos enfants. On se débrouille», a dit une femme, usagère du marché.
Cet engouement met en danger la vie et les finances des paisible citoyens boyomais, souligne une autre acheteuse.
«Nous venons au marché à la veille de Noël parceque nous ne savons pas où acheter ce que nous voulons. Mais c’est gênant et imprudent avec cet engouement qui augmente la possibilité de se faire voler. Les autorités doivent construire un grand marché.», a-t-elle demandé.
Notons que le marché central de Kisangani est l’unique grand lieu de négoce que compte la ville et sert tous les 7 territoires de la province de la Tshopo.
Blancharde Abossali Blanche