Vendu il y a quelques semaines à 20 000fc voire 25 000fc un sac de braise est négocié actuellement à 35 000fc voire 40 000fc à travers differents points de vente.
Le constat a été fait ce mercredi 15 janvier, dans quelques marchés de la ville de Tshikapa par la rédaction de la radiodelafemme.net.
Les colporteurs permettant l’acheminement de braise du centre de production vers celui de consommation attribuent cette flambée de prix à la rareté de ce produit.
«C’est normal que le prix d’un sac de braise soit revu à la hausse, car la braise est devenue rare, les fournisseurs se sont lancés dans l’agriculture, pour avoir la braise il faut se réveiller le grand matin sinon tu rentres sans avoir acheté.», a expliqué un colporteur rencontré au marché Tshinza dans la commune de Kanzala.
De leurs côtés, les femmes revendeuses disent n’avoir rien comme intérêt.
«Ce commerce pour l’exercer il faut avoir des nerfs solides, nous achetons à un prix exorbitant ce produit et nous le renvendons à 300 FC voire 500 FC pour un sachet et nous ne trouvons rien comme bénéfice, mais nous endurons par manque de quoi faire», a lâché une maman rencontrée dans ce même marché.
Il est à noter que dans la ville de Tshikapa, la vente de charbon de bois permet à certaines femmes de nourrir et prendre en charge leurs familles.
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa