Ce vendredi 24 janvier 2025, au Foyer Social du Camp KOKOLO, Julie NSUELE MANIKA, Présidente de la Fondation Grâce à ma Mère, « GRAME » a lancé officiellement la 7e édition des Formations métiers, en faveur de 150 dépendantes des militaires, dans le domaine de la coupe et couture, esthétique générale et transformation agro-alimentaire.
Une Collaboration de la Fondation GRAME avec le SECAS ( Service d’éducation civique et action sociale des FARDC) et la fondation F.GENIAC.
Pour le N°1 de la Fondation Grâce à ma Mère, Madame Julie NSUELE: « cette initiative qui vise à soutenir les familles de militaires et leur offrir de nouvelles opportunités de réinsertion socio-professionnelle et économique, afin de lutter contre la précarité et la dépendance financière, qui les exposent aux différentes abus. Les familles des militaires méritent reconnaissance et soutien. Les formations que nous proposons sont totalement gratuites, la Fondation GRAME apporte tout les matériels didactiques pour l’apprentissage. Et ceci, sur financement propre de la Fondation GRAME ».
Le Colonel Muamba Mbuyi, Directeur régional de la SECAS, 14e region Militaire, Forces Terrestres, n’a pas manqué de saluer cette initiative de la Fondation GRAME : » Nos sincères remerciements à la Fondation GRAME pour la matérialisation de ce partenariat, qui sera très bénéfique pour les dépendantes des militaires par la création des activités lucratives en vue de leur autonomisation. Ce lancement des formations gratuites par la fondation GRAME, vient de redonner vie, aux activités du foyer social du Camp Kokolo »
Une des bénéficiaires s’est exprimé en ces termes : « un grand merci à la fondation GRAME pour cette opportunité inespérée pour nous. Pour diverses raisons, nous n’avons pas pu finir avec les études, c’est qui est difficile pour nous de trouver d’emplois descend. Mais Grâce à cette formation gratuite, nous n’avons rien payé; on pourra commencer notre petit Business et gagner notre propre argent ».
Signalons par ailleurs, que la Fondation GRAME est une ASBL reconnue pour son engagement dans la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes et jeunes filles désœuvrées en République Démocratique du Congo. Elle compte à ces jours plus de 2000 membres, exclusivement féminins, dont plus de la moitié ont bénéficié gratuitement des formations et des kits métiers de réinsertion socio-économique et professionnelle.