La République démocratique du Congo fait partie des pays avancés dans la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents en Afrique.
C’est ce qu’a révélé le Cadre permanent de concertation de la femme Congolaise (Cafco), lors de la réunion nationale multipartite sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents, jeudi 13 février à Kinshasa.
D’après Mimie Mopunga, représentante du CAFCO s’est dit heureuse de constater que la République démocratique du Congo est compté parmi les pays qui sont avancés concernant la législative des questions des droits à la Santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents.
A cette occasion, elle a appelé les autorités étatiques de la RDC à la mise en application de ses différentes lois pour valoriser le développement de cette catégorie très importante de la population congolaise.
«Je demande aussi aux pays membres de ce projet de fournir beaucoup d’efforts afin de permettre aux jeunes d’avoir accès aux services appropriés pour leur épanouissement», a lancé Mimie Mopunga.
Par ailleurs, les efforts consentis par les autorités étatiques en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents ont été salués par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme(Rinadh).