Le nombre des victimes de viol a quintuplé dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, lors des derniers affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles de l’AFC/M23, rapporte le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).
Mme Russel a indiqué que les partenaires de l’Unicef ont, en outre, affirmé qu’au cours de la semaine du 27 janvier au 2 février 2025, le nombre des victimes de viol accueillies au sein de 42 structures de santé ont quintuplé.
« Parmi elles, 30 % étaient des enfants. Or, ces chiffres sont probablement inférieurs à la réalité car, un très grand nombre des survivantes et survivants de viol hésitent de se manifester. Nos partenaires présents sur place nous ont signalé qu’ils étaient à court de médicaments visant à réduire le risque d’infection à VIH après une agression sexuelle », a-t-elle renchéri.
Par ailleurs, elle a révélé qu’une mère a confié aux équipes de leurs partenaires que ses six filles, dont la plus jeune âgée d’à peine 12 ans, étaient systématiquement violées par des hommes armés lorsqu’elles partaient chercher de la nourriture.
Dans l’Est de la RDC, les déplacés sont confrontés à des conditions de vie précaires dans les camps.
L’UNICEF appelle donc les parties au conflit à cesser et empêcher sans délai les violations graves commises contre les droits des enfants.