La ville de Kinshasa fait face à une crise d’approvisionnement des produits de première nécessité en provenance de la partie Orientale de la RDC suite à l’escalade des combats entre les forces armées et les rebelles du M23.
Une structure de vendeurs des produits agricoles en provenance de cette partie ont organisé une matinée d’échanges ce lundi 17 février à Kinshasa, sur cette problématique d’approvisionnement.
«L’approvisionnement de Kinshasa en denrées alimentaires comme le haricot, la pomme de terre et tant d’autres qui provenaient de l’Est de notre pays s’avère urgent afin d’éviter une éventuelle pénurie », a déclaré Clémentine Muadi, présidente des femmes vendeuses des denrées alimentaires.
À cette occasion, elle a invité les agriculteurs des provinces ayant les conditions climatiques édaphologiques favorables à cultiver les produits comme ceux qui provenaient de l’Est en attendant le redémarrage des activités commerciales à Goma.
Il faut signaler les activités commerciales sont aux arrêts dans plusieurs zones de la province du Nord et Sud-Kivu depuis leur occupation par les rebelles du M23, c’est le cas de la ville de Goma.