Une femme de la Police nationale congolaise (PNC), a été proclamée mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lauréate de la deuxième phase de formation en compétences judiciaires pour la commune de Kimbanseke.
« Lydie Ndona, lauréate des 46 policiers formés en compétences judiciaires, avec la mention distinction, à travers le programme de police de proximité de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica-P4P) en RDC », a déclaré Awashango Umya, commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise (PNC).
Mme Lydie Ndona, commissaire adjointe de la PNC et lauréate de cette formation a salué l’engagement et l’accompagnement du Japon à travers ce projet de la Jica, qui contribue à la fois à la promotion des valeurs au sein de la police et au renforcement du système de sécurité de la RDC, en créant un climat de confiance entre la police et la population.
« Je remercie le Japon à travers la Jica pour ses efforts et son engagement dans ce processus qui est un acquis que nous allons pérenniser pour une justice équitable pour la commune de Kimbanseke en particulier et de la RDC en général », a-t-elle déclaré.
Elle a, en outre, réitéré son engagement à servir loyalement la police, en appelant les femmes à tous les niveaux de la vie nationale, et de la PNC en particulier à multiplier les efforts pour être utile à la nation dans la discipline et le professionnalisme.
« Je profite de cette occasion pour appeler la gente féminine congolaise à ne pas baisser les bras, à mieux travailler pour une parité épanouissante fondée sur les valeurs et l’effort dans l’amélioration de notre société », a indiqué Mme Ndona.
La Jica pour promouvoir l’Égalité du genres dans la Police « La Jica-RDC à travers cette formation a contribué également à la promotion de l’égalité du genre avec 10 femmes parmi les participants », a-t-elle soutenu.
Cette formation a mis en lumière le rôle vital des femmes dans l’amélioration de la justice et de la sécurité.
En intégrant la gente féminine, le programme a adopté une approche sensible au genre pour traiter des problématiques telles que les violences basées sur le genre, la violence domestique et les infractions sexuelles.
Cette formation qui a regroupé les policiers issus des différents commissariats de la commune de Kimbanseke s’est étendue sur une durée de 9 mois dont 6 mois à Kasangulu, dans la province de Kongo-Central et 3 mois à Kinshasa, soit du 21 novembre 2024 au 21 janvier 2025.
Article tiré sur ACP