À quelques jours de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, les organisations féminines au Kasaï, ont autour de la ministre provinciale du genre famille et enfants réfléchi sur la réussite de cette journée.
«Nous avons tenu à évaluer comment réussir l’organisation et le lancement de la journée internationale de la femme pour l’année 2025. Les points forts et faibles ont été relevés, nous avons évalué l’organisation de l’année passée pour corriger les erreurs du passé, les contributions de certains partenaires nous sont d’une grande importance pour la réussite de cette journée», a dit Mr Clément Joseph Muyaya du sous cluster VBG
Par rapport à l’agression rwandaise à l’Est du pays, pour montrer leur solidarité aux femmes et jeunes filles victimes de toutes sortes des violences, ces organisations ont levé l’option de s’habiller en tenue noire le 08 mars prochain.
«Qu’est-ce qui sera nécessaire de porter les pagnes avec mention 08 mars, pendant que le pays traverse une période de crise persistante à l’Est, nous avons levé l’option d’être ce jour là en tenue noire et foulards ou écharpe de couleur blanche pour montrer notre mécontentement par rapport à ce qui se passe à l’Est du pays et montrer notre solidarité à ces milliers des femmes victimes des atrocités et violences», a-t-il ajouté.
Notons les Nations-Unies ont officialisé depuis 1977, la Journée internationale des droits des femmes 2025. Cette année, elle sera célébrée sous le thème «Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation».
Rédigé par Moïse Adonis Mbuyi depuis Tshikapa