Le renforcement de responsabilité, de transparence, d’efficacité et d’efficience des organisations féminines, ont été au centre des échanges mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors du lancement d’un atelier de consultation avec les Forum national des organisations féminines de la société civile (OFSC).
Ce forum marque une étape importante dans l’engagement commun en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes en RDC. Il s’agit, d’une part de poser un jalon supplémentaire en élaborant ensemble une feuille de route claire et pragmatique pour la mise en œuvre des recommandations issues du deuxième forum de Matadi et, d’autre part de renforcer la transparence, la responsabilité, l’efficacité et l’efficience des organisations féminines pour un mouvement féminin.
«L’ONU Femmes renouvelle son engagement à accompagner le processus, à assurer un appui technique et financier et à veiller à ce que les recommandations qui émergeront de cet atelier se traduisent en actions concrètes. Ensemble, nous devons renforcer le réseautage, promouvoir une gouvernance inclusive et garantir que la voix des femmes congolaises résonne à tous les niveaux», a martelé Mme Catherine Ondimba, représentante adjointe de l’ONU FEMMES.
Et d’ajouter
«Nous vous exhortons à continuer la collaboration bien enclenchée lors du deuxième forum avec le ministère du Genre et nos partenaires techniques et financiers qui continuent d’appuyer cette activité. C’est une noble cause».
Mme Ondimba , qui s’exprimait au nom de Monsieur Adama Moussa, représentant de l’ONU Femmes en RDC, a rappelé que le deuxième forum des organisations féminines de la société civile tenue à Matadi en septembre 2024 avait abouti à des recommandations stratégiques visant à renforcer les capacités des organisations féminines, à améliorer leur accès aux financements et aux ressources et à favoriser leur participation active.
Elle a, en outre, fait savoir que les efforts, les engagements et l’expertise des femmes de la société civile permettront de faire avancer l’agenda des femmes en RDC avant de rassurer que l’Onu femmes est disponible pour les accompagner techniquement et financièrement.
«Nous avons une opportunité unique de faire avancer la cause des femmes en RDC, saisissons-la pleinement. Je vous invite ainsi à voir ce que nous pourrons faire ensemble pour porter ce combat sur le terrain, auprès des communautés, dans les instances de décision et partout où la voix des femmes doit être entendue», a-t-elle dit.
Il sied de noter que cet atelier s’inscrit dans la continuité des efforts déployés à travers les forums nationaux pour consolider un mouvement féminin structuré et influent porteur des aspirations des femmes congolaises et garant d’une gouvernance inclusive en République démocratique du Congo. Les travaux de cet atelier de consultation de l’OFSC ont lieu du mardi 25 au jeudi 27 mars à Kinshasa.
Source : ACP