La province du Kasaï a enregistré pour l’année 2024, 1240 cas des violences basées sur le genre. Ces statistiques ont été fournies à la rédaction de la Radiodelafemme.net par le co-lead du sous cluster VBG, Clément Joseph Muyaya assurant l’intérim du lead.
À encroire ces statistiques, les violences conjugales occupent 39% des cas enregistrés et 256 cas sont pour des cas de viol et 289 pour l’agression physique.
De l’autre côté, il a été enregistré pour les violences commises sur les hommes 181 cas et celles commises sur les femmes 1059 tandis que les violences psychologiques et émotionnelles ont été enregistrées à 140 fois.
Par ailleurs, ces statistiques révèlent que 159 cas reviennent au déni de ressources, d’opportunités et services. Ces cas ont été commis sur les mineurs à 732 fois et 508 fois sur les majeures.
Face à ce tableau sombre, Clément Joseph Muyaya plaide pour les poursuites judiciaires contre les bourreaux des VBG pour servir de leçon aux autres et persiste qu’il n’y a ni excuses encore moins arrangement à l’amiable pour tous les cas des VBG.
Il rassure que les services de prise en charge psychologique, réinsertion socio-économique, accompagnement juridique et judiciaire, prise en charge médicale sont mis en place pour aider les victimes de tous ces cas.
Joseph Muyaya appelle dans la foulée, toutes les structures à intensifier les activités pour éliminer ce fléau et éradiquer les VBG au Kasaï.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa