Ouvertes depuis le 8 mars, les activités relatives au mois de mars dédié à la reconnaissance des droits de la femme ont été solennellement clôturées à Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasaï ce mardi 8 avril.
La cérémonie y relative a été organisée dans la commune de Mabondo et a connu la participation de quelques autorités provinciales, les agences de système des Nations-Unies et des structures féminines.
Dans son discours de clôture, le ministre provincial de l’agriculture qui a représenté le gouverneur de province à cette cérémonie, a appelé les femmes à accompagner l’autorité provinciale pour le développement de la province
«Vous n’êtes pas les moindres, allez de l’avant, Mukendi (Ndlr : gouverneur) a besoin de vous dans sa province, nous allons développer cette province avec les femmes, laissez vous décourager, appuyer le gouverneur de province qui a besoin de vous, ensemble nous irons de l’avant», a exhorté Jacob Pembe.
Pour la ministre du genre, la clôture du mois de mars ne signifie pas la fin de l’engagement du gouvernement provincial dans la promotion de la femme, mais elle constitue un point de relance, une invitation à poursuivre les actions, à renforcer les efforts et la consolidation des acquis obtenus.
Alphonsine Bundu a salué en même temps le dynamisme des femmes kasaïennes ainsi que les jeunes filles et la collaboration des partenaires et tous les acteurs œuvrant pour la promotion des droits de la femme.
Dans son discours, le représentant des agences du système de Nations-Unies Clément Joseph Muyaya a demandé au gouvernement provincial d’accorder aux femmes la même chance d’accéder aux postes de prise de décision comme celle offerte aux hommes car les compétences sont les mêmes entre homme et femme.
Il a également souhaité le renforcement des capacités des femmes dans les différentes activités génératrices de revenus pour les rendre autonome financièrement et accroître leur pouvoir économique.
Et de leur côté, les femmes du Kasaï à travers leur représentante ont demandé à l’autorité provinciale de prendre en compte la participation active des femmes dans les instances de prise de décision et commandement.
Rappelons que la journée internationale des droits de la femme a été célébrée sous le thème provincial : » valorisons et promouvons les femmes et filles du Kasaï » et au niveau national : » la congolaise au centre de tous »
Un mois durant, les activités ont été marquée par des séances de sensibilisation des jeunes filles et femmes sur les différentes notions dont les VBG, l’autonomisation financière et d’autres dans l’objectif de promouvoir les droits de la femme.
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa