L’activiste pro-démocratie Carbone Beni vient de lancer son mouvement sociopolitique, Patriotes en Action pour l’émergence de la République (PACTE). Il s’agit d’un mouvement social, patriote et populaire.
L’annonce a été faite ce lundi 14 avril au cours d’une conférence de presse organisée à Slikin Village, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.
Ce mouvement vise la construction d’une nouvelle dynamique par des énergies nouvelles pour les alternatives constructives dans la gestion de l’État.
Dans la foulée, l’activiste Carbone béni a dénoncé la corruption, la mauvaise gouvernance et le désordre généralisé. Face à ce tableau sombre, il propose trois axes prioritaires au niveau national pour un développement social :
– Assainir les finances publiques, supprimer les privilèges inutiles et renforcer la transparence ;
– Réformer les institutions, lutter contre le tribalisme, le clientélisme et rendre l’administration efficace ;
– Réveiller la conscience citoyenne, notamment chez les jeunes, à travers l’éducation civique et la participation active.
« Le Congo ne manque pas des ressources, mais de rigueur et de vision », a-t-il déclaré.
Au niveau international, PACTE-R vise à restaurer la souveraineté du pays, défendre ses intérêts stratégiques et repositionner la RDC comme locomotive du continent africain. Pour Carbone Beni, il est temps que le pays sorte de sa marginalisation diplomatique et prenne la place qui lui revient dans les décisions qui façonnent l’avenir du continent.
« L’état actuel du pays ne doit pas devenir la norme. Le temps de l’ordre est arrivé. Oui, l’ordre doit régner, et l’ordre régnera», a conclu Carbone Beni.
Il faut signaler que la sortie officielle de Patriotes en Action pour l’émergence de la République (PACTE) est prévue le 26 avril prochain.
Ephra Nzila