Congo Business Expo s’est tenu hier Jeudi 17 Avril 2025 à la Maison de l’Entrepreneuriat, cette activité a connue la participations de plusieurs officiels particulièrement, Louis WAOUH, ministre de l’industrie et développement des PME.
Au cours de cette activité, Me Varlette Mampasi est intervenue au deuxième panel aux côtés de la DGA de la FOGEC pour parler du nouveau concept «HANDIPRENEURS», une combinaison du mot «handicap et entrepreneur». Il s’agit de l’entrepreneuriat des personnes vivant avec handicap.
L’intervenante a abordé le sous-thème «L’entrepreneuriat des personnes vivant handicap,motivations et contraintes : cas des handipreneurs congolais», à travers lequel, elle a expliqué le bien fondé de promouvoir l’entrepreneuriat des personnes vivant avec handicap car ils constituent 16% de la population.
L’occasion pour elle de se focaliser sur la loi n°22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap.
Me Varlette Mampasi a débuté ses propos doublement sur les handipreneurs mais également aux structure étatiques de l’écosystème entrepreneurial, aux structures privées qui sont pour la plupart des entrepreneurs valides à la tête de certaines entreprises.
Elle est également revenue sur la résilience et la détermination comme caractéristiques d’un handipreneur, avant d’émettre le voeux de voir les handipreneurs rester forts et déterminés au regard de certaines réalités complexes.
Par ailleurs, cette activiste des droits des femmes et filles, a appelé à la sensibilisation et au plaidoyer pour un accompagnement sur mesure des handipreneurs, mais également pour leur accès aux marchés en terme de mobilité.