Fixée le 20 mars de chaque année, la célébration de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire a été célébrée vendredi 18 avril dans la province du Kasaï sous le thème provincial «la bouche est le miroir de l’organisme».
À l’occasion de cette journée, Dr Eurydice Songi présidente du conseil provincial des médecins dentistes a sensibilisé et encouragé la population à agir pour la protection de la santé bucco-dentaire avec un accent particulier sur les enfants en âge scolaire.
Selon elle, plusieurs cas d’enfants souffrant de carie dentaire, affection des gencives, mauvaise haleine et d’autres pathologies bucco-dentaires ont été enregistrés dans la ville de Tshikapa en 2024. Elle a ainsi appelé à des actions tendant à inculquer des bonnes habitudes bucco-dentaires pour sauver les enfants.
«Au vu des innombrables cas constatés chez les enfants à l’âge scolaire, connaissant bien le danger que peut engendrer la carie dentaire chez les enfants, sur la denture définitive, l’intellect de l’enfant pendant l’âge scolaire, il est impérieux pour nous de mener les actions tendant à inculquer des bonnes habitudes bucco-dentaires qui pourront aider cette cible de profiter des dents saines, d’un sourire éclatant durant toute leur vie.», a-t-elle déclaré.
Eurydice Songi a également exhorté la population à se méfier des charlatans qui se font passer pour des médecins dentistes mettant ainsi la santé bucco-dentaire de la population en danger.
Le gouvernement provincial a également appelé la population à ne pas négliger sa santé bucco-dentaire. Notons que cette journée a été placée sous le thème international : «une bouche heureuse, est un corps heureux»
Moïse Adonis Mbuyi/Tshikapa