Au total, 150 femmes et filles vulnérables issues des sites des déplacés autour de Goma ont été financées par « ECHO » pour développer une activité génératrice des revenus dans les zones de santé de Goma, Nyiragongo et Karisimbi au Nord-Kivu.
Cet appui rentre dans le cadre du projet «Réponse d’urgence et renforcement des systèmes de santé pour améliorer les services de santé sexuelle et reproductive sensibles au genre, financé par « Echo ».
Ces femmes ont eu à développer des activités génératrices des revenus dans le but de devenir autonomes et indépendantes dans la communauté et lutter contre les VBG.
Ces AGR vont ouvrir l’accès à des ressources essentielles et à des réseaux de soutien, comme les Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec), qui les aident à se soigner et à se relever des traumatismes de la violence sexuelle.
Selon l’Enquête démographique et de santé 2023–2024, en RDC, près de 8 femmes sur 10 âgées de 15 à 49 ans travaillent à leur propre compte, souvent dans la vente ou les petits services.
Avec ACP