La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Kasaï oriental exprime sa satisfaction face à l’éveil de conscience récemment manifesté par l’Assemblée nationale concernant le contrôle du rapport relatif aux 3 millions USD de rétrocommissions du gouvernement central. Cet engagement marque un tournant significatif dans la lutte contre la corruption et la transparence financière en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué, la NSCC souligne que cet éveil est le fruit de ses efforts constants de dénonciation, notamment lors de sa déclaration du 4 avril 2025 et de son point de presse du 10 avril 2025, où elle a mis en lumière la gestion opaque de cette somme, dont le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a été le bénéficiaire.
Pour Rachel Kapinga, il est crucial que des mesures soient prises pour assurer une gestion responsable et transparente des fonds publics.
Cependant, la Nouvelle Société Civile ne peut s’empêcher d’exprimer son regret face à l’interpellation du bureau de l’Assemblée provinciale et du gouverneur de la province à Kinshasa. Cette situation a entraîné l’arrêt des plénières qui devaient se pencher sur cette question cruciale.
«Force est de constater malheureusement, l’impossibilité de la tenue régulière de la plénière au motif que le bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur ont été Manu militari interpelés par le biais du ministère de l’intérieur. La Nouvelle Société Civile qualifie cette façon de faire du ministre de l’intérieur de retarder purement et simplement l’éclatement de la vérité avec comme conséquence l’étouffement du contrôle parlementaire», lit-on dans le communiqué.
Pour la NSCC, il est impératif que les institutions congolaises fonctionnent en toute transparence et indépendance afin de garantir la reddition des comptes et d’éviter les abus qui compromettent le développement du pays.
Ariel Maleka Armal